Découvrez l’approche pragmatiste grâce à 4 vidéos de Philippe Lorino

L’approche pragmatiste pour étudier en pratique les organisations

Découvrez :

L’approche pragmatiste développée par Philippe Lorino est une manière de comprendre ET d’agir AVEC les acteurs de terrain qui travaillent au sein d’un même système d’activité.

Après une longue éclipse pendant la période du Taylorisme qui sépare le travail de conception et le travail d’exécution dans les entreprises, le pragmatisme connait aujourd’hui un regain d’intérêt, y compris en Europe continentale.

La démarche pragmatiste est la suivante : lorsque le déroulement habituel d’une activité se heurte à un obstacle, il convient de mettre en place une communauté d’enquête qui peut croiser les points de vue des différentes catégories d’acteurs. Il est alors possible de formuler différentes hypothèses alternatives. L’expérimentation permet alors de retenir la meilleure hypothèse et constitue un apprentissage et une source de connaissances nouvelles (Cf. vidéo 1). La théorie et la pratique sont indissolublement liés dans un même mouvement, et non plus opposés comme dans l’idéalisme cartésien.

Selon cette approche, la responsabilité première du management est de créer les conditions qui permettent à une communauté d’enquête de travailler efficacement avec des parties prenantes qui participent aux expérimentations afin de trouver provisoirement une solution valable collectivement. La complexité croissante des situations de gestion nous invite à un mode de gouvernance pluraliste (Cf. vidéo 2). 

Dans le contexte francophone, il faut certainement faire un effort particulier pour mettre en oeuvre de nouvelles formes de management participatif en cohérence avec le 21ième siècle, qui n’est plus celui de Taylor (Cf. vidéos 3 et vidéo 4). 

Aujourd’hui les défis sociaux, politiques, migratoires, technologiques, environnementaux rendent illusoires les ambitions du management reposant sur l’idéalisme cartésien. L’approche pragmatiste n’est pas une théorie de substitution mais une invitation…

En complément de ces quatre vidéos de présentation vous trouverez quatre autres vidéos, plus longues avec des slides power-points, enregistrées après un colloque dédié à la gestion des connaissances (AGeCSO). 

Dans le livre de Philippe Lorino, disponible en français et en anglais, on trouve 11 cas de mise en œuvre concrète de cette approche. Ils permettent un éclairage singulier, source d’inspiration pour tous et chacun.

Lorino, P., 2018. Pragmatisme et Etude des Organisations. Economica.
Lorino, P., 2018. Pragmatism and Organization Studies. Oxford University Press, Oxford, New York.

Alain Antoine
CEREFIGE, Université de Lorraine