Livre Blanc Penser et agir compétences

« Penser et agir compétences »

UN CHANGEMENT DE PARADIGME POUR LES ÉTABLISSEMENTS ET LES FORMATIONS ?

Un livre blanc co-écrit par la FNEGE, AUNEGe et IAE France

La transformation du paysage de l’Enseignement Supérieur vise à être plus en phase avec l’évolution des compétences, métiers et des trajectoires professionnelles dans les organisations privées ou publiques et ainsi favoriser l’employabilité de nos étudiants tout autant que le développement des compétences de nos équipes pédagogiques et administratives.

C’est dans ce cadre que le Livre blanc « Penser et agir compétence », issu du webinaire organisé par le réseau IAE FRANCE, en partenariat avec AUNEGe, membre de l’Université Numérique, et la FNEGE le 12 mai 2020, est lancé à la rentrée 2020.

Cet ebook propose des pistes de réflexions et d’actions pour bien appréhender le déploiement d’une « Orientation Compétence » dans un établissement d’Enseignement Supérieur. Il a pour objectif d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre de cette démarche.

Ce livre blanc vient compléter le référentiel prospectif FNEGE-AUNEGe sur les compétences en management et gestion des affaires. Ce référentiel de compétences s’adresse tout autant aux lycéens et à leurs parents, aux étudiants et enseignants universitaires, qu’aux futurs employeurs et partenaires sociaux, et impliquent différents enjeux.

Télécharger le livre

Deux ans après l’adoption de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’enseignement supérieur doit relever de nombreux défis et opportunités. L’approche par compétences, impulsée par le monde socio-économique, se diffuse progressivement dans les référentiels de certification des diplômes de l’enseignement supérieur, permettant une meilleure relation entre les modalités pédagogiques de nos formations, les compétences acquises et leur mobilisation en environnement professionnel. Cette évolution progressive a contribué au déploiement rapide de solutions adaptées pour l’enseignement supérieur afin de répondre aux nouveaux enjeux pédagogiques et d’insertion professionnelle, dans un contexte de crise sanitaire soudaine et persistante.

Il existe donc un double objectif de la réforme et de la refondation des certifications professionnelle : être plus en phase avec l’évolution des métiers dans les entreprises et être plus facilement accessibles grâce aux dispositifs de formation. 

C’est dans ce cadre que le Livre blanc « Penser et agir compétence », issu du webinaire organisé par le réseau IAE FRANCE, en partenariat avec AUNEGe, membre de l’Université Numérique, et la FNEGE le 12 mai 2020, est lancé à la rentrée 2020.

Cet ebook propose des pistes de réflexions et d’actions pour bien appréhender le déploiement d’une «Orientation Compétences » dans un établissement d’Enseignement Supérieur. Il a pour objectif d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre de cette démarche.

La sortie du Livre blanc devrait être complétée d’un guide méthodologique pour aider les établissements à articuler leurs maquettes de formation de licence et master avec les blocs de compétences du RNCP.

Les référentiels de compétences s’adressent tout autant aux lycéens et à leurs parents, aux étudiants et enseignants universitaires, qu’aux futurs employeurs et partenaires sociaux, et impliquent différents enjeux :  

  • Pour les établissements : maintenir la qualité des formations, clé d’un recrutement attractif, tout en s’adaptant au profil des nouvelles populations d’apprenants dans un contexte mondialisé.
  • Pour les entreprises : répondre à leurs besoins immédiats et à long terme en matière de compétences.
  • Pour les étudiants : Aider les futurs diplômés à appréhender la construction et la gestion de leur employabilité à court terme (recrutement) et à long terme (parcours professionnel), en visant l’acquisition d’un socle de compétences utile à leur début de carrière et permettant la diversification des expériences afin de préserver évolutivité et adaptabilité au cours de celles-ci.

Pour Aline SCOUARNEC, Professeur des Universités à l’IAE Caen, Présidente d’honneur de l’AGRH et co-auteur du Livre Blanc, « l’orientation compétences devrait transformer en profondeur la culture des établissements, impliquant des approches pluridisciplinaires, une individualisation des parcours, des pédagogies actives ou encore du tutorat. Nous n’allons plus noter un savoir théorique mais évaluer si une compétence est acquise ou non ».

Informations pratiques :