Appel à communication pour le GRT «Innovations pédagogiques» Congrès AGRH 2017

AGRH 16/03/2017  Innovation et nouvelles pédagogies dans l’enseignement supérieur.
Proposition d’une intention : 10 mai 2017
Remise des manuscrits : 15 Juin  2017
 

Innovation, disruption, deux mots très présents en sciences de gestion qui caractérisent aussi bien la transformation organisationnelle des entreprises, à l’heure du numérique que les pratiques de gestion liées aux usages et aux processus.

Force est de constater que ces deux mots concernent également les modes et déclinaisons pédagogiques, dans le domaine de l’enseignement supérieur (rapport du World Economic Forum et BCG, 2016 ; Weise, Michelle. R., Clayton. M. Christensen, 2014) et dans le secteur de la formation continue (rapport Germinet, 2015). Colloques et conférences se multiplient  ( Sherbrooke Canada, 2013, Paris EURAM Pedagogical Lab 2016,…). Les institutions d’enseignement supérieur développent des sites participatifs d’innovations pédagogiques et les inscrivent au cœur même de leurs orientations stratégiques.  En effet, innover et disrupter les pratiques existantes constituent un levier positif pour attirer les publics de formation initiale et continue qui affichent de nouvelles attentes (learning by doing, gamification, travail collaboratif etc.) et de nouveaux profils (concentration plus courte, vérification des informations, etc.). Il s’agit de réinventer l’enseignement supérieur pour répondre aux évolutions sociétales et à celles  des publics étudiants.

Le numérique a ouvert une voie dans l’innovation pédagogique depuis de nombreuses années avec l’enseignement à distance (Fenouillet F., Dero M., 2006) et plus récemment avec les MOOCs, les webinars, les serious game etc.  (Enlart S., Charbonnier O. 2010 ; Amadieu F., 2014 ;  Tricot A., 2014 ; Tamin R.M., 2011).  Les approches pédagogiques se diversifient, de véritables bouquets pédagogiques se créent (Chevalier, 2012) qui visent à  réinsérer le sujet dans l’éducation au management (Vidaillet B, Vignon C, 2010)

Il est temps de valoriser, en sciences de gestion, des expérimentations pédagogiques qu’elles soient déclinées en présentiel ou à distance, de façon individuelle ou collective,  outillées par des objets numériques ou classiques. Il est temps de repenser le rôle de l’enseignant-chercheur en tant que concepteur de nouveaux usages pédagogiques, nécessaire, à l’heure du numérique (Dejoux C.,  Leon E., 2016 ; Lantheaume F., Simonian S., 2012). Enseignants chercheurs, étudiants, gouvernances sont impactés par les innovations pédagogiques.

Cet appel a communication, rédigé, dans le cadre du  GRT « Innovations Pédagogiques » du congrès AGRH 2017 a pour objectif d’inviter les enseignants-chercheurs à porter un regard académique et réflexif sur leurs propres réalisations pédagogiques afin de les positionner en artefact de recherche. Cette posture, qui existe en sciences de l’éducation, reste peu déclinée en sciences de gestion alors que d’une certaine façon, le numérique, nous amène à repenser à la fois nos pratiques et notre rôle d’enseignant en devenant « manager d’apprenants ».

De nombreuses thématiques pourront être abordées, telles que, par exemple :

  • Quelles sont les pratiques pédagogiques innovantes en sciences de gestion ?
  • Comment innover, avec ou sans le numérique, face à des publics d’apprenants peu concentrés et exigeants ?
  • Quels sont les moyens nécessaires à mobiliser pour innover dans une institution, caractérisée par des règles et des critères de performance ?
  • Comment repenser le rôle d’enseignant-chercheur, à l’heure du numérique ?
  • Comment l’innovation pédagogique est-elle valorisée dans la carrière d’un enseignant-chercheur ?
  • Quel nouveau business model éducatif pour les institutions d’enseignements ?
  • Etc.

Toutes les méthodologies peuvent être mobilisées à partir du moment où elles permettent d’explorer une problématique de recherche en relation avec la thématique des innovations pédagogiques, abordées à partir du prisme du contenu ou/ et des acteurs ou /et des enjeux ou/et des processus.

Dates importantes à retenir

  • Proposition d’une intention : 10 mai 2017
  • Remise des manuscrits : 15 Juin  2017
  • Retour des évaluateurs : 5 juillet 2017
  • Envoi des versions définitives : 15 septembre 2017

Les propositions sont à envoyer à :

CHEVALIER@hec.fr

dejoux.cecile@gmail.com

Gwenaelle.poilpot-rocaboy@univ-rennes1.fr

 

Bibliographie

Amadieu, F., Tricot, A,. (2014), Apprendre avec le numérique, Retz.

Dejoux, C., Leon E., (2016), Le métier d’enseignant RH, in Quels métiers RH demain ? Transformation de la fonction et compétences nouvelles, (avec E. Léon) A. Scouarnec et G. Poilpot-Rocaboy (coord.), Dunod, 2016.

Chevalier F. (2012) L'enseignement de la GRH en questions : pour un « Bouquet pédagogique ». Encyclopédie Ressources Humaines ( J. Allouche ) , Vuibert

Enlart, S., O. Charbonnier (2010) Faut-il encore apprendre ?, Dunod.

Fenouillet, F. M. Déro, (2006), Le e-learning est-il efficace ? Une analyse de la littérature anglo-saxonne, http://gl.baron.free.fr/cours/IMG/pdf/Synthese_informatique_e-learning.pdf

Germinet, F. (2015), Le développement de la formation continue dans les universités,

Lantheaume, F., S. Simonian (2012), La transformation de la professionnalité des enseignants : Quel rôle du prescrit ? in Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, Vol 24, pp.17-38.

Tamin, Rana M., (2011), What Forty Years of Research Says About the Impact of Technology on Learning : A Second-order Meta-Analysis and Validation Study, Review of Educational Research, Vol 81, n°1, pp.4-28.

Weise, Michelle R., Clayton M Christensen, (2014). Hire Education: Mastery, Modularization, and the Workforce Revolution, Clayton Christensen Institute for Disruptive Innovation.

New Vision for Education: Fostering Social and Emotional Learning through Technology, Rapport World Economic Forum et BCG, (2016)

Vidaillet B, Vignon C, (2010) Bringing back the subject into management education, Management Learning, 41(2) 221-241

Comité d’organisation

Les articles sélectionnés seront présentés lors du GRT « Innovations pédagogiques » organisé lors du congrès AGRH 2017 à Aix en Provence (le mercredi 11 octobre 2017)

Ces articles seront ensuite proposés au comité de rédaction de la revue @GRH afin d’être publiés dans un dossier spécial de la revue.

Françoise Chevalier, HEC

Cécile Dejoux, CNAM

Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, IGR-IAE de Rennes, Université Rennes 1, CREM