Concevoir pour innover : introduction à la théorie C-K

MOOC Concevoir pour innover : introduction à la théorie C-K 19/04/2017 Ouverture des inscriptions pour cette 2ème session du MOOC produit par MINES ParisTech avec le soutien de AUNEGE.
 

À propos du cours

Face aux enjeux de la compétition par l’innovation, les entreprises doivent s’approprier et développer de nouvelles ingénieries de l’innovation. Elles visent à organiser et maîtriser la conception de nouveaux produits ou systèmes et permettent de concevoir conjointement les dimensions techniques, scientifiques et gestionnaires d’une stratégie d’innovation.

Le MOOC « Introduction à la Conception Innovante » vous permettra de comprendre les logiques contemporaines de la conception innovante. Il exposera les apports, souvent séparés dans les universités anglo-saxonnes, de l’engineering design (conception réglée) qui est à la base du management classique de projets, puis les méthodes de conception innovante (Théorie C-K) les plus récentes qui sont nécessaires pour le management stratégique de la technologie et de l’innovation et le développement collectif des capacités créatives.

Format

Ce MOOC vous propose, tout au long des 6 semaines de formation, des vidéos pédagogiques expliquant les notions essentielles, des exercices d'auto-évaluation afin de vérifier votre compréhension de ces notions. Des études de cas seront proposées tout au long des 5 semaines de formation afin que vous puissiez appliquer les connaissances et les compétences acquises en contexte.

Prérequis

Ce MOOC s’adresse aussi bien aux acteurs de l’entreprise concerné par les problématiques de l’innovation : concepteurs, designers, managers, etc., qu’aux élèves ingénieurs ou aux étudiants en gestion, design, etc., à partir de la deuxième année de licence.

Plan du cours

Le MOOC se déroule sur 5 semaines, du 5 au 17 juillet 2017

  • Semaine 1 : Qu'est-ce qu'une tâche de conception ? Pourquoi des théories de la conception ?
  • Semaine 2 : Conception réglée: l’approche fonctionnelle
  • Semaine 3 : Conception réglée: prototypage et robustesse
  • Semaine 4 : Conception innovante : introduction à la théorie C-K
  • Semaine 5 : Appliquer le théorie C-K pour la conception et la gestion de l’innovation

 

Inscrivez-vous