Mot du président

Christophe Fournier

Christophe Fournier

Président d’AUNEGe (Association des Universités pour l’enseignement Numérique en Economie et Gestion), entré en fonction le 17 octobre 2019.

Ancien élève de l’ENS de Cachan, Christophe Fournier est Professeur Agrégé des Universités. Actuellement en poste à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Montpellier, il a créé et dirige le master MIISS (Marketing Intelligence & International Sales Strategy) et la 3ème année de licence de l’IAE proposée en elearning. Il est également en charge de l’innovation pédagogique pour l’IAE. Professeur de marketing, son thème principal de recherche et d’enseignement est le « management des forces de vente ». C’est sur cette dernière thématique qu’il a développé le MOOC éponyme proposé via FUN (près de 30000 inscrits en 3 éditions). Il est également l’auteur d’un ouvrage dans ce même domaine et a publié les résultats de ses recherches dans des revues internationales de référence telles que « Journal of Business Research », « Journal of Personal Selling & Sales Management », « Journal of Marketing Education ». Il oriente de plus en plus ses travaux vers la pédagogie numérique. Il est régulièrement professeur invité par des universités étrangères.


Bienvenue sur le site d’AUNEGe, Université Numérique Thématique centrée sur la pédagogie numérique en Économie et en Gestion.

Que vous soyez enseignants, étudiants ou apprenants, entreprises, consultants, responsables de formation, quel que soit votre secteur d’activité, que vous soyez du secteur privé ou public, que vous soyez en France ou à l’étranger, que vous soyez guidé par un objectif professionnel ou simple curieux, nul doute que vous trouverez des informations utiles sur notre site.

Avant d’aller plus loin, j’aimerais saluer mon prédécesseur, Thierry Garrot qui avait su insuffler durant près de 6 années une certaine dynamique au sein d’AUNEGe en suivant 3 piliers : convivialité, services et projets.

C’est toujours en respectant ces piliers que je souhaite poursuivre les actions engagées, avec l’aide de toute l’équipe d’AUNEGe, tant au niveau des élus que des salariés, cheville ouvrière de l’Association.

Ces actions s’inscrivent dans un contexte en pleine évolution pour le digital, le digital n’étant plus un choix pour les établissements mais une obligation désormais.

AUNEGe doit s’affirmer comme un partenaire clé pour proposer des ressources mais aussi et surtout pour aider les établissements dans cette transition numérique via l’ingénierie pédagogique.

AUNEGe, doit renforcer son positionnement à l’international, en capitalisant sur son expérience notamment Européenne où elle bénéficie d’un véritable savoir-faire dans les projets Erasmus, cela doit être étendu notamment à toute la zone francophone où se développent actuellement nombre d’universités virtuelles.

Enfin AUNEGe a pour ambition de fédérer, d’animer et de stimuler les recherches en pédagogie numérique en Économie et Gestion, en proposant des ateliers, en favorisant l’émergence d’une communauté de chercheurs et de pratiques visant à créer un substrat fertile pour aider nos membres à publier dans des revues scientifiques.

Rien ne pourra se faire sans les membres des établissement adhérents, AUNEGe vit pour et par ses membres. N’hésitez pas à promouvoir AUNEGe, à venir échanger avec nous et à adhérer si ce n’est déjà fait !

J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer, soit au travers d’échanges digitaux, soit au cours d’un événement, et d’ici là, je vous souhaite une balade agréable dans ce site.

Christophe Fournier

Janvier 2020