Soft Skills & méthodes actives

De nombreuses formations intègrent désormais un volet “soft skills” pour aider les étudiants à développer les compétences transversales dont ils auront besoin en situation professionnelle. 

A travers sa participation à plusieurs projets nationaux et européens, AUNEGe a contribué au développement de plusieurs ressources et outils pour aider les enseignants à intégrer un travail sur les soft skills dans leurs enseignements. 

Document de référence soft skills

Un référentiel regroupant les soft skills en 3 catégories - compétences sociales (interpersonnelles), compétences personnelles (intra-personnelles) et compétences méthodologiques. Voir le document de référence.

Outil d'auto-positionnement

Cet outil peut être proposé aux étudiants pour les aider à identifier leurs points forts et ceux à améliorer en matière de soft skills.  Accéder à l'outil d'auto-positionnement.

Dynamic Toolkit eLene4Life

Cette boîte à outils regroupe 30 méthodes actives à expérimenter pour le développement des soft skills. http://elene4life.eu/dynamic-toolkit/

Design thinking et enseignement supérieur

Le design thinking est une méthodologie issue de l’industrie et basée sur l’empathie et l’intelligence collective, elle peut être utilisée dans l’enseignement supérieur pour favoriser un apprentissage en profondeur. Pédagoscope en parle avec le Dr. Richard-Emmanuel Eastes, responsable du centre d’appui au développement académique et pédagogique (SADAP) de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). https://pedagoscope.ch/design-thinking-et-enseignement-superieur/

Voir aussi

Le projet C2 pour l'emploi

Le projet eLene4work

Le projet eLene4Life