Webinaires Réinventons le travail
« Ré-inventons le travail »
Épisode 3 : Ré-inventons nos espaces, nos modalités de travail et nos contenus d’enseignement
Le réseau IAE FRANCE, en partenariat avec AUNEGe, membre de l’Université Numérique, et la FNEGE, ont le plaisir de vous proposer le troisième épisode de leur série « Ré-inventons le travail ».
Mardi 9 octobre de 17h30 à 19h00
Si 2020 aura été synonyme d’adaptation, de nombreuses questions restent encore aujourd’hui en suspens…
Toutes les catégories d’approches pédagogiques se prêtent-elles au distanciel ? Comment envisager l’hybridation (des formations, des enseignements, …) ? Quelles sont les innovations pédagogiques qui ont émergé durant cette crise ? Cela réinterroge-t-il l’articulation qui existe entre didactique et pédagogie, tant pour les formations dispensées dans les entreprises, que celles dispensées dans les formations du 1er degré, du second degré et de l’enseignement supérieur ? …
L’avenir de la pédagogie reste donc à éclaircir. Nous essaierons, à travers ce troisième épisode de la série « Réinventons le travail », de donner quelques clés afin de faciliter le quotidien du corps enseignant, au travers des trois axes suivants :
- Les contenus et méthodes d’enseignement ont été soumis à l’épreuve du Covid, en particulier pendant le confinement, mais aussi aujourd’hui, en situation de post confinement, est-il alors possible de les réinterroger ?
- Quelle a été la variété d’innovations pédagogique induite par l’expérience du Covid ?
- Comment réinventer les modalités d’enseignement grâce aux divers dispositifs d’accompagnement ?
Nos invités
- Dominique Catoir, Inspecteur Général de l’Éducation du sport et de la recherche, membre du collège Expertise Disciplinaire et Pédagogique – Economie Gestion
- Gwénaëlle Poilpot Rocaboy, Présidente du réseau Référence RH, Directrice de l’IGR-IAE de Rennes et professeur des universités
- Emmanuelle Le Nagard, Professeure et Doyenne Associée à la Pédagogie (Groupe ESSEC), Présidente du collège de labellisation des dispositifs pédagogiques à l’ère du numérique de la FNEGE
- Catherine Guyonnet, Directrice – Direction Innovation, Services aux Entreprises et Actifs – OCAPIAT
Animé par
Franck Brillet a été professeur des universités, pendant plus de 20 ans au sein des Université de Tours et Paris 2 Panthéon-Assas. Il a dirigé l’IAE de Tours, a été directeur du laboratoire de recherche des universités d’Orléans-Tours.
Responsable de nombreux programmes en gestion des ressources humaines il s’est investi dans la formation, l’accompagnement, l’expertise et le conseil auprès d’organisations privées et publiques en France et à l’étranger. Il a été rédacteur en chef de la revue @grh pendant 3 ans (revue classée HCERES-FNEGE, Rang 3).
Actuellement, ses domaines d’expertise et de recherche s’articulent autour de la transformation digitale sur les organisations, la GRH, la prospective des métiers, la gestion des compétences. Vice-président de l’AGRH en charge des relations institutionnelles.
Il est Inspecteur Général de l’Éducation du sport et de la recherche depuis 2017, membre du collège Expertise Disciplinaire et Pédagogique – Economie Gestion.
« Ré-inventons le travail »
Épisode 2 : Ré-inventons la GRH
Le réseau IAE FRANCE, en partenariat avec AUNEGe, membre de l’Université Numérique, et la FNEGE, ont le plaisir de vous proposer le second épisode de leur série « Ré-inventons le travail ».
Lundi 29 juin de 16h à 18h
La gestion des Ressources Humaines a subi depuis quelques années des critiques parfois acerbes. Il est sûr que l’Humain n’étant pas une ressource, il est donc paradoxale de continuer à utiliser ce terme. Mais que de chemin parcouru en une quarantaine d’années.
Jean-Marie Peretti fut un précurseur du basculement d’une fonction aux activités complétement administratives et de surveillance du personnel vers d’autres d’accompagnement individuel des salariés, leur permettant d’acquérir des compétences et de développer un sentiment d’appartenance. Nombreux furent ainsi les outils que la GRH déploya pour permettre au plus grand nombre de se développer.
Mais aujourd’hui notre monde en crise voir émerger de nouveaux enjeux. C’est ainsi que les salariés doivent travailler différemment fondés sur de nouvelles organisations basés sur les intelligence collectif, relationnelle, émotionnelle. On évoque la nécessité de développer des communautés virtuelles, des ateliers d’échanges et de partage des pratiques, la disparition des chefs d’équipes…. .
L’entreprise doit se repenser. Mais pour ce faire, ce sont toutes ses fonctions qui doivent être repenser. La FRH, tout autant sinon même en premier ; car elle doit être un levier de changement entraînant tous les acteurs de l’entreprise à se repenser.
« Ré-inventons le travail »
Épisode 1 : Ré-inventons les sciences de gestion
Le réseau IAE FRANCE, en partenariat avec AUNEGe, membre de l’Université Numérique, et la FNEGE, ont le plaisir de vous proposer un premier épisode de leur série « Ré-inventons le travail ».
Mercredi 27 mai de 16h à 18h
Nos invités
- Franck BRILLET, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Docteur habilité à diriger des recherches en sciences de gestion
- Michel MAFFESOLI, Sociologue
- Yvon PESQUEUX, Professeur titulaire de la Chaire « Développement des systèmes d’organisation » du Conservatoire national des arts et métiers (Paris)
- Aline SCOUARNEC, Professeure des Universités – IAE Caen / Past Présidente de l’AGRH
- François SILVA, Directeur de la Recherche à l’ICD et chercheur au laboratoire DICEN
Animé par
- Franck BRILLET, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Docteur habilité à diriger des recherches en sciences de gestion
- Aline SCOUARNEC, Professeure des Universités – IAE Caen / Past Présidente de l’AGRH
- François SILVA, Directeur de la Recherche à l’ICD et chercheur au laboratoire DICEN